Challenge Allard - Tournoi futsal de Saint Maixent L’Ecole












Le challenge Allard est un tournoi de futsal qui a lieu chaque début d’année (janvier-avril) sous forme de mini championnat. Il regroupe, dans la convivialité et la bonne humeur, tous les acteurs importants de la ville de Saint Maixent L’Ecole : mairie, pompiers, IME, hôpital, lycée, pompiers, militaires... La compétition se termine par une phase de play-offs avec un temps festif au moment des finales (consolante et principale), moment privilégié pour mettre en valeur la richesse associative de la commune. Le TYS Futsal Club coordonne ce tournoi à la demande de la municipalité de Saint Maixent L’Ecole.

Pourquoi « Allard » ?
Le nom du tournoi est en l’honneur d’un pompier volontaire : Christian Allard. Ce dernier oeuvra beaucoup pour le sport sur la commune de Saint Maixent l’Ecole. L’objectif du challenge est de faire se rencontrer et connaitre, par l’intermédiaire du sport, des jeunes et des adultes appartenant à des associations sportives ou institutions saint maixentaises dans un esprit amical et de fair play.

Les règles du futsal : c’est quoi ?
Le futsal se distingue du foot à 11 par plusieurs règles spécifiques : taille du ballon, contacts interdits, temps de jeu (2x25mn), touches au pied, 5 joueurs sur le terrain… Toutes ces règles sont rappellées sur le site du TYS Futsal Club (onglet "compétitions").


# Calendrier de l’édition 2016 :

Six équipes sont engagées cette année :

- Le lycée Haut Val de Sèvre,
- L’IME Villaine,
- La Mairie,
- L’Hôpital (tenant du titre !),
- Les Azéens
- Le TYS Futsal.



























DATE EQUIPE SCORE EQUIPE
Mercredi 27 janvier Mini-tounoi Mini-tournoi Mini-tournoi
Lundi 1er février Lycée HVS 5 - 2 Azéens
Mercredi 3 février Mairie 5 - 8 Hôpital
Mercredi 3 février TYS Futsal 16 - 2 IME Villaine
Lundi 8 février Lycée HVS 3 - 11 Hôpital
Mercredi 10 février Azéens 22 - 5 IME Villaine
Mercredi 24 février (reporté) TYS Futsal 22 - 3 Mairie
Lundi 29 février Mairie 5 - 19 Azéens
Mercredi 2 mars Lycée HVS 12 - 5 IME Villaine
Lundi 7 mars Lycée HVS 8 - 3 Mairie
Mercredi 9 mars Hôpital 24 - 4 IME Villaine
Lundi 14 mars Lycée HVS 6 - 12 TYS Futsal
Mercredi 16 mars Mairie 10 - 9 IME Villaine
Vendredi 18 mars Azéens 7 - 7 Hôpital
Mercredi 23 mars TYS Futsal 7 - 7 Hôpital
Mercredi 23 mars TYS Futsal 3 - 0 Azéens
Mercredi 30 mars (1/2 finale) TYS Futsal 19 - 2 Azéens
Mercredi 30 mars (1/2 finale) Hôpital 8 - 3 Lycée HVS
Mercredi 6 avril (finale consolante) Lycée HVS 8 - 9 Azéens
Mercredi 13 avril (finale principale) Hôpital 2 - 8 TYS Futsal



# Classement phase championnat :

EQUIPE POINTS M. JOUES BUTS + BUTS - DIFF.
1 TYS Futsal 14 5 60 18 + 42
2 Hôpital 13 5 57 26 + 31
3 Lycée HVS 11 5 34 33 + 1
4 Azéens 10 5 50 25 + 25
5 Mairie 7 5 26 66 - 40
6 IME Villaine 5 5 25 84 - 59




Challenge Allard 2016 : c’est fini. A l’année prochaine !

Le temps passe vite. Lancé fin janvier, le challenge Allard 2016 vivait son épilogue hier soir. Après la belle victoire arrachée par les Azéens la semaine dernière 9 à 8 contre le lycée en finale consolante, place à la finale principale ! Belle affiche avec un alléchant TYS Futsal contre l’Hôpital. En phase championnat, la rencontre entre ces deux équipes s’était conclue par un match nul 7-7.

Le match d’hier soir aura tenu ses promesses mais ce sont bien les spécialistes de la balle orangée qui s’impose et prouvent qu’ils sont les ambassadeurs de ce sport. Victoire 8 à 2 du TYS Futsal. L’hôpital se sera bien battu et aura fait honneur à son rang. Bel épilogue en ce 13 avril d’un challenge Allard 2016 mené avec une main de maître par l’association du TYS Futsal (mention spéciale à Roulett’ ;)). Il ne nous reste plus qu’à remercier toutes les équipes pour leur bonne humeur et leur bon esprit. Bravo à chacun(e) de faire vivre chaque année ce beau moment saint maixentais qu’est le challenge Allard. A l’année prochaine !



Résultats des play-offs Allard 2016.

C’était soirée play-offs Allard hier soir à Saint Maixent L’Ecole ! Sous la houlette du grand manitou alias Roulett’, les demi-finales se sont jouées dans la même soirée. Ambiance assurée.

Le premier acte s’est tenu entre le TYS Futsal et les Azéens. Victoire pour les vieux contre les jeunes 19-2. Le second acte se jouait entre l’Hôpital et le Lycée. Victoire plus sérrée, 8 à 3, des hospitaliers. L’affiche de la grande finale Allard 2016 de mercredi prochain sera donc un alléchant TYS Futsal - Hôpital. On se rappelera que la rencontre jouée entre ces deux équipes sur la phase championnat s’était soldée d’un match nul 7-7. Rien n’est joué donc. La finale consolante se jouera juste avant avec un duel de jeunes entre les Azéens et le Lycée. N’oublions pas les deux autres équipes engagées cette année (IME et Mairie) qui vont jouer le match de classement cette semaine et qui viendront supporter les copains, on n’en doute pas, la semaine prochaine !

Le challenge Allard 2016 se conclue bientôt.
Alors notez les dates des finales en rouge dans vos agendas et smartphones :
- Mercredi 6 avril - salle de Cavaillès - 19h15
Finale consolante entre le Lycée et les Azéens.
- Mercredi 13 avril - salle de Cavaillès - 19h30.
Finale principale entre l’Hôpital et le TYS Futsal.
On compte sur vous !

Pour rappel, toutes les infos sur le challenge Allard 2016 = onglet L’association/Challenge-Allard.



Challenge Allard 2016 : fin de la phase championnat !

Phase championnat du challenge Allard 2016, c’est fait ! Depuis hier, nous connaissons le classement définitif de la première phase du tournoi. Cette première étape du challenge aura été vécue avec de l’envie et de beaux matchs. A l’image du dernier joué avec le match nul 7-7 entre le TYS Futsal et l’Hôpital.

Le classement définitif est consultable sur la page dédiée : onglet l’association/challenge Allard. Désormais, place à la seconde phase avec les choses sérieuses qui commencent. A savoir : les play-offs et les matchs à élimination directe !

De grands moments à vivre donc d’ici avril et la soirée "finales" (consolante puis principale) prévue le mercredi 6 avril. Belle organisation de l’association du TYS jusqu’à présent, et notamment de l’ami Roulett’, qui s’acquitte d’une mission pas toujours facile. Un grand merci à lui et aux autres forces vives du TYS sans qui rien ne serait possible. On ne le dit peut être pas assez.



Challenge Allard 2016 : c’est parti !

Mercredi soir, salle Cavaillès, le challenge Allard millésime 2016 est officiellement lancé. Nous nous retrouvons pour le mini-tournoi d’ouverture, traditionnel moment convivial qui marque chaque début de challenge. L’occasion pour les 6 équipes engagées cette année (Hôpital, Mairie, IME, Lycée, Azéens et TYS) d’apprendre à se connaitre. L’occasion aussi pour les capitaines d’équipes de récupérer calendrier, coordonnées, double de clé et ballon. Bah oui, parce qu’il ne faut pas oublier qu’un challenge qui se tient sur plus de trois mois... ca s’organise ! A la demande de la mairie de Saint Maixent, le TYS Futsal s’acquitte de cette tâche chaque année avec joie. Aux manettes pour 2016 : Roulett’ (un grand merci à lui).

Pour revenir au mini-tournoi, nous avons vu de belles choses et même de très belles choses. Chaque équipe pourra tirer son épingle du jeu sur cette édition. En tout cas, il y avait une très bonne ambiance et les membres du TYS tiennent à remercier les équipes pour ça. Seul bémol de la soirée, notre jeune attaquant de l’IME qui s’est malheureusement blessé en fin de tournoi (entorse du genou). Il aura eu droit à un tour de camion de pompiers St Maixent/Niort gratuit. Nous lui souhaitons un très bon rétablissement. Garde le moral et viens voir jouer les copains bonhomme. Premier match de la phase championnat : lundi soir avec une rencontre de jeunes ;) entre le Lycée et les Azéens. Ca promet d’entrée !



Challenge Allard 2016 : mini-tournoi de lancement le mercredi 27/01 !

Depuis quatre ans, le TYS Futsal Club organise le challenge Allard à la demande de la commune de Saint Maixent L’Ecole. Ce dernier a lieu chaque début d’année (janvier-avril) sous forme de mini championnat. Il regroupe, dans la convivialité et la bonne humeur, tous les acteurs importants de la ville de Saint Maixent L’Ecole. La compétition se termine par une phase de play-offs avec un temps festif au moment des finales (consolante et principale).

Pour l’édition 2016, six équipes sont sur la grille de départ : le lycée Haut Val de Sèvre, la mairie, l’hôpital, les Azéens, l’IME Villaine et le TYS qui engage une équipe cette année. Tout ce petit monde va se retrouver vers 19h30 le mercredi 27 janvier à Cavaillès pour un mini tournoi de lancement. L’occasion pour Lo-Président de rappeler les grands principes du challenge aux équipes et, surtout, de mettre en évidence le fait que ce tournoi est un tournoi amical.

Le TYS Futsal est un club compétitif et convivial, c’est aussi une association qui a des missions à mener à bien au cours de sa saison. Le challenge Allard en est un bon exemple. Le club à la tête de nain veillera à organiser au mieux ce tournoi emblème de la richesse associative de la commune. Référent du challenge Allard 2016 : Roulett’ (un grand merci à lui).