Histoire de l’association



Saison 2016/2017

Après un beau titre de champion de D2 acquis par le TYS 1 l’année dernière, les espoirs les plus fous étaient permis pour notre retour parmi l’élite. Nous y avons clairement cru jusqu’à Noël où nous étions encore second au classement. Mais la phase retour de la saison aura raison de nos ambitions. Au final, une 6ème place (sur huit) et une remise en question à avoir. La D1 futsal est une bataille à chaque match, à livrer ensemble. Nous l’avions sans doute un peu oublié. La bonne surprise de l’année aura été l’épopée magnifique du TYS 2. Second de sa poule après une très belle saison (meilleur classement de notre 2 depuis la création du club). La coupe de l’amitié, qui était largement dans nos cordes, aurait été la cerise sur le gâteau. Mais rêve perdu, la faute à pas de chance. Dommage ! Bravo à l’alliance des anciens et des jeunes en tout cas (beau travail des coachs). Conclusion en deux strophes : 1/ Départ d’une colonne du TYS avec Granit qui s’en va... snif. Merci pour tout breton. 2/ L’année à venir va être monumentale pour le TYS Futsal Club car c’est celle des... 10 ans. 2008/2018.



Saison 2015/2016

Le TYS is back ! Pour certains, cela ressemblait à une blague... mais non. Eté 2015, Roulett" revient dans l’association avec un projet qui est de redonner ses lettres de noblesse au club. Pari osé, pari risqué mais pari réussi. L’équipe fanion du TYS, new look, remporte sa poule de D2 et remonte en D1 dès la première année de sa "remise sur pieds". Mieux, elle va gagner un titre honorifique, celui de champion de D2, en battant l’autre 1er de poule de D2 : Parthenay-Viennay. Le TYS 2 quant à lui n’a pas été verni cette année avec pas mal de défaites à un ou deux buts près. A mettre en avant : la super intégration des Azéens. Ces petits jeunes sont tops et il faut le dire ! Challenge Allard, TYS Cup... le TYS maitrise ses temps forts associatifs désormais. Un club qui renait de ses cendres, une association qui tourne, le TYS est près à entamer sa neuvième saison. Plus qu’une et c’est la quille ! Un seul besoin qui se fait vraiment ressentir : il devient important que des forces vives viennent prêter main forte au bureau. Espérons que des vocations vont éclore cette année ? TYTY n’attend que ça pour s’épanouir.



Saison 2014/2015

La septième saison du TYS Futsal Club restera comme un mauvais souvenir. Un début de saison en chemin de croix avant un réveil, comme souvent, vers Noël. Mais notre élan ne durera pas jusqu’à la fin de saison malheureusement. Clairement, notre niveau technique et tactique est trop faible pour survivre, même en D2 (à quelques matchs exceptés). L’amour dure 7 ans et pour le TYS, il est tant de sortir de la crise d’adolescence. Pour retrouver du plaisir, il va falloir : recruter, se bouger et gagner en solidarité. Une dizaine de nouveaux joueurs sont attendus pour la saison à venir dont le come back de Roulet, ca tombe bien. Il va vite falloir redevenir ambitieux. Finissons sur une bonne (et néanmoins triste note) : on l’a dit, la saison 2014/2015 est la fin d’un cycle. Et avec lui, le départ confirmé de "dinosaures" du TYS, des gars qui ont marqué le club de leur empreinte pendant des années : Totti, Gatuz, Blanquette, Josinho. Un grand merci à ces quatre bonhommes. TYSMEN pour l’éternité.



Saison 2013/2014

Nous nous attendions à une sixième saison compliquée suite au départ d’une douzaine de TYSMEN l’été 2013. On n’a pas été déçus !! Bien que de nouveaux membres soient arrivés début septembre, le niveau de la D1 était beaucoup trop relevé pour notre effectif. Et que dire du TYS 2 qui a du commencer le championnat avec une dizaine de nouveaux joueurs... Dur dur. Mais les automatismes ont tout de même commencé à prendre vers Noël. Au final : les deux équipes finissent autour de la 10ème place de leur division respective (sur 12). Le TYS 1 aura fait l’ascenseur avec une descente suivie d’une montée et d’une re-descente. La saison aura été dure psychologiquement. D’où le choix de repasser à une seule équipe pour 2014/2015 avec un groupe soudé. Les trois rayons de soleil de la saison ? Tout d’abord notre salle 3ème mi-temps, idéale pour les après-matchs. Ensuite, la troisième édition de la TYS Cup, grand moment partagé entre les TYSMEN. Enfin, un joueur exceptionnel qui n’aura joué qu’une saison chez nous (dommage) : Mimy avec 53 buts marqués... en 20 matchs joués ! Un talent à l’état brut.



Saison 2012/2013

Superbe saison pour le TYS 1 au niveau sportif : un titre de champion de D2 avec une seule petite défaite au compteur sur 18 matchs de championnat joués et une défaite en finale de coupe de l’amitié contre Macif 1. Le doublé n’était vraiment pas loin ! Saison plus compliquée pour le TYS 2 qui a très mal démarré avant de se ressaisir juste avant Noël et de finir en trombe. Point noir de la saison : les grosses blessures des TYSMEN qui se sont enchaînées au milieu de l’hiver. Cette 5ème saison du TYS, la première jouée dans la salle Rémy Boux de St Maixent (très très bon choix), marque un tournant important pour le club. En effet, le TYS 1 a un challenge sportif important à relever dans quelques mois avec la remontée en D1. Quant au TYS 2, l’équipe doit franchir un palier pour progresser. A noter qu’en cette fin de saison, c’est près d’une douzaine de joueurs qui arrêtent le futsal sur notre effectif de 24. La fin d’un cycle. On attend avec impatience les nouvelles recrues pour 2013/2014 !
# Olonna Fut Cup 2012
- 3ème participation au tournoi
- Classement final = 17ème sur 20 clubs
- Défaite en finale de phase consolante (contre Le Havre... encore une fois !).



Saison 2011/2012

La saison 2011/2012 restera comme une saison noire pour le TYS FC, une saison compliquée et dur mentalement. Avec une D1 à seulement 8 équipes, le niveau était un peu trop haut pour le TYS 1 cette année. Et vu que les résultats jouent un peu (beaucoup) sur l’ambiance, les tensions étaient parfois perceptibles. Mais la convivialité est restée de mise et c’est là que réside la force de notre club. Au final, la descente en D2 est peut être une bonne chose pour nous. Saison compliquée aussi pour le TYS 2 qui a mal entamé son championnat. N’empêche que la seconde partie était bien meilleure et que l’équipe a même réussi, comme à son habitude, de très jolis coups en coupe. La clé pour la progression du TYS 2 à l’avenir : être "constant" sur l’ensemble d’une saison. Année après année, notre point fort reste incontestablement la bonne ambiance. Alors il faut veiller sur la flamme ! Les évènementiels sont là pour ça et ne manquent pas. A noter que le TYS a fait un choix important en fin de saison avec un déménagement vers Saint Maixent L’Ecole et sa (grande) salle de Rémy Boux. Ca va donner !
# Olonna Fut Cup 2011
- 2ème participation au tournoi
- Classement final = 14ème sur 20 clubs
- Défaite en finale de phase consolante (contre Le Havre).



Saison 2010/2011

Dur dur de confirmer ! Après notre titre l’année précèdente, le TYS 1 est attendu partout et fait une entame de saison calamiteuse. Une seconde partie de saison plus efficace nous permet de finir 5ème. Dans le ventre mou certes mais à seulement 1 point des play-offs ! Et que dire de la saison du TYS 2 : regrets et regrets. La montée en D2 s’est jouée à peu de choses et sûrement sur les 3 dernières journées. Au final, une très belle 3ème place et une envie de monter avec les crocs la saison prochaine ! Si le plan sportif est en demi-teinte lors cette troisième année d’existence du club, l’asso en revanche rayonne : 22 licenciés, des duos de coachs qui font le boulot, une reconnaissance locale avec des partenaires et des institutionnels qui suivent, une commission "évènementiel" qui a permis au TYS spirit de reprendre un nouveau souffle, un site Web qui n’en finit plus d’attirer les connections... La quatrième saison sera celle de la maturité, souhaitons qu’elle soit bonne !



Saison 2009/2010

Championnat 2009-2010
* Champion des Deux Sèvres 2009/2010 *
Victoire en finale contre le FC Pexinois 8-7 TAB !

Une saison forte en émotions, la création d’une belle équipe du TYS 2, un finish absolument incroyable en play offs et une finale qui restera dans les annales avec un magnifique titre, inattendu, à la clé. Pour revivre la mémorable séance de tirs aux buts face aux chats roux : cliquez ici (7mn !).
# Olonna Fut Cup 2009
- 1ère participation au tournoi
- Classement final = 13ème sur 20 clubs
- Victoire de la phase consolante (pas si mal !)
- Victoire du challenge des barres (merci Zorro)



Saison 2008/2009

Début 2008, trois potes décident de créer une association de foot en salle :
- Thomas VERGNAUD dit "Totti",
- Yann DEBORDES dit "Gatuz",
- Sébastien TRICHET dit "Grand Séb".
Ces derniers désirent alors créer un club avec des valeurs bien identifiées : convivialité, challenges sportifs et projets éducatifs à la clé. L’histoire est lancée... Lors de sa première année d’existance, le club compte 15 licenciés, 15 "TYSMEN" (surnom donné aux joueurs du club). Sur le plan sportif, le club a réalisé une belle performance puisqu’il a réussi à faire partie directement de la division 1 de futsal des Deux-Sèvres (seule équipe en première division à avoir seulement un an d’existence !). Mieux, le TYS a réussi à se maintenir en finissant à la 6ème place de la division sur 8 clubs engagés. Rappelons qu’en tout, 24 clubs étaient en liste sur la saison 2008-2009 de futsal 79 (trois divisions de huit clubs). Cette première année d’existance a vu naître plus qu’un club. Aujourd’hui, c’est un groupe d’amis qui se retrouve avec plaisir pour partager la même passion. A noter qu’une mascotte a fait son apparition en cours de saison : TYTY, le nain de jardin. Désormais, le "nain d’or" nous accompagne à chaque sortie et toutes les équipes nous l’envient ! Notre emblème est né. C’est fort de ce plaisir d’évoluer ensemble que l’association du TYS continue de grandir petit à petit.